dimanche 18 avril 2010

Transit parisien tout seul... pour le plaisir

Et Voilà, il fait super beau, alors tout le monde est dehors. Aujourd'hui, j'ai prévu de faire le tour de Paris, le transit parisien complet afin de bien prendre mes repères.




J'arrive pour ma pré-vol, etc... et surprise, les notam, ne sont pas dispo le site du SIA est HS tout comme hier, mais a priori Le Bourget est fermé, donc pas de contrôle, donc impossible
de faire le tour complet de Paris dans ces conditions. Donc je prends l'option de me faire le transit sud de Paris, direction EuroDisney, après Lognes.

Il y a pas mal de monde en l'air, et je n'ai plus de carburant, alors première étape : Le carburant OK, il y a un peu d'attente.. pour les autres, car j'ai prit mes dispositions, et j'y suis allé tôt.

Bref, je décolle, sortie nord, entrée Rocquencourt.
Tout est OK sur la partie sud. Puis sortie Mont d'Est... pour un transit nord de Lognes pour une sortie Est. Mais sur Lognes, c'est l'usine, il faut vraiment s'incruster dans la communication sinon on n'avance pas... et il y a bcp de trafic en tour de piste, alors les yeux sont rivés à l'extérieur...
Je sors à l'est, petit tour proche d'EuroDisney. Puis je reviens sur Lognes pour aller sur Mont d'Est et rentrer. Il y a aussi pas mal de monde sur le transit, j'ai bien croisé 4 appareils ce qui est assez important.

Je passe Rocquencourt, je rentre par l'entrée Nord, et me voilà de retour à la maison. Pas de contrôle aujourd'hui sur LFPZ, alors c'est assez la pagaille.. il faut faire super gaffe.

Mais bon tout est OK, je rentre parfaitement jusqu'au parking, tout est OK.
Vivement le prochain vol.

4 commentaires:

  1. Tu peux transiter sur l'A4 sans contact radio avec Lognes ? T'es à quelle altitude pour le transit au niveau de Lognes ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah non... je me suis mal exprimé alors sur le post.. car contact radio en sortie "Mont d'Est"... tu es obligé de contacter Lognes. tu sors à 1500ft et leur tour de piste est à 1200ft. donc tu croises tout le monde 300ft au dessus, mais bon ça défile pas mal, en espérant qu'ils ne fassent pas de bétises en face. De plus tu doubles ou triple check ton calage QNH pour être à 1500,00 ft.
    Il faut effectivement les contacter car tu sors sur l'axe de vent arrière donc tu t'annonces en transit par le nord pour une sortie à l'Est.. enfin je t'apprends rien pour la phraséo..
    ... si tu as un peu le temps pour un tour d'hélico sur St Cyr... let me know...

    RépondreSupprimer
  3. Du coup tu te retrouves à la même altitude que les mecs qui partent en local et qui sont en vent arrière à 1 500 pieds (si c'est toujours la procédure, ça l'était dans le temps) !

    Avec plaisir pour un ptit vol ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Exact, car tu as d'un coté Paris que les avions ne peuvent pas emprunter (Na !!!) et de l'autre en sortie par l'Est, la TMA Paris à 1500ft donc ça fait pas mal de monde sur peu de volume., ouvrir l'oeil et le bon !!
    Je commence les cours théorique ATPL-H... donc au mois de mai, je serais plus dispo..

    RépondreSupprimer